:
Selon Arius, il fut un moment où le Père était seul.
:
Nous croyons que, de tout temps (même avant que la notion
même de temps n'existe), le Père était avec le Fils et avec le Saint-Esprit.
:
Je disais que les hérétiques célèbres - tel Arius - sont
souvent présentés, dans notre hymnographie, comme de véritables impies, mais
ils ne l'étaient pas; ils recherchaient la vérité, mais ne l'ont pas discernée
adéquatement.
:
Ils ne souhaitaient pas le mal, mais ils recherchaient le
bien quoique de manière inappropriée.
:
Toujours est-il que, pour nous, orthodoxes, l'arianisme est
une hérésie majeure, condamnable en tant que doctrine erronée et qui doit être
réfutée théologiquement, même dans ses formes modernes (car elles existent).
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semi-arianisme ou plutôt semi-arianismes
:
pneumatomaque
:
On aurait pu croire que, après Nicée, l'arianisme aurait
disparu, mais en fait il s'est muté en plusieurs semi-arianismes.
:
Tous les semi-arianismes avaient en commun d'être des
doctrines qui amoindrissaient la divinité du Christ.
:
L'objet principal du concile oecuménique de Constantinople I
(en 381) a été de réaffirmer l'enseignement de Nicée et de consolider la
divinité du Fils, mais aussi celle de l'Esprit (contre les pneumatomaques).
Au début du 5° siècle, est apparue la doctrine de Nestorius
qui, tout en acceptant la divinité du Fils et son humanité, ne concevait pas
correctement la personne du Christ.
[11:14:05] : En effet, pour Nestorius, le Christ est Fils et
Dieu et Fils de l'homme, mais celui qui est né de Marie ne serait pas le Fils
de Dieu...
[11:15:06] : Pour Nestorius, c'est un peu comme si, en
Christ, coexistaient deux hypostases distinctes, l'une du Fils de Dieu, séparée
de celle du Fils de l'homme; les deux hypostastes ne seraient unies que par un
lien moral, non dans une union réelle.
[11:17:22] : Dès lors, Nestorius admettait le titre de
Χριστοτόκος (génitrice du Christ) pour Marie, mais non celui de Θεοτόκος
(génitrice de Dieu).