cours du 19 février 2014

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Selon Arius, il fut un moment où le Père était seul.
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Nous croyons que, de tout temps (même avant que la notion même de temps n'existe), le Père était avec le Fils et avec le Saint-Esprit.
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Je disais que les hérétiques célèbres - tel Arius - sont souvent présentés, dans notre hymnographie, comme de véritables impies, mais ils ne l'étaient pas; ils recherchaient la vérité, mais ne l'ont pas discernée adéquatement.
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Ils ne souhaitaient pas le mal, mais ils recherchaient le bien quoique de manière inappropriée.
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Toujours est-il que, pour nous, orthodoxes, l'arianisme est une hérésie majeure, condamnable en tant que doctrine erronée et qui doit être réfutée théologiquement, même dans ses formes modernes (car elles existent).
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semi-arianisme ou plutôt semi-arianismes
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pneumatomaque
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On aurait pu croire que, après Nicée, l'arianisme aurait disparu, mais en fait il s'est muté en plusieurs semi-arianismes.
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Tous les semi-arianismes avaient en commun d'être des doctrines qui amoindrissaient la divinité du Christ.
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L'objet principal du concile oecuménique de Constantinople I (en 381) a été de réaffirmer l'enseignement de Nicée et de consolider la divinité du Fils, mais aussi celle de l'Esprit (contre les pneumatomaques).
Au début du 5° siècle, est apparue la doctrine de Nestorius qui, tout en acceptant la divinité du Fils et son humanité, ne concevait pas correctement la personne du Christ.
[11:14:05] : En effet, pour Nestorius, le Christ est Fils et Dieu et Fils de l'homme, mais celui qui est né de Marie ne serait pas le Fils de Dieu...
[11:15:06] : Pour Nestorius, c'est un peu comme si, en Christ, coexistaient deux hypostases distinctes, l'une du Fils de Dieu, séparée de celle du Fils de l'homme; les deux hypostastes ne seraient unies que par un lien moral, non dans une union réelle.
[11:17:22] : Dès lors, Nestorius admettait le titre de Χριστοτόκος (génitrice du Christ) pour Marie, mais non celui de Θεοτόκος (génitrice de Dieu).