[11:10:00] Théologie apophatique
[11:10:41] Dire ce que Dieu n'est pas.
[11:11:19] Théologie cataphatique
[11:11:31] C-à-d théologie positive
[11:11:58] L'apophase est la voie négative de la théologie;
historiquement, c'est une méthode plus commune que la cataphase, dans
l'orthodoxie.
[11:13:40] Les Pères de Chalcédoine ont défini négativement
l'union des deux natures dans l'unique personne (hypostase) de Jésus-Christ;
[11:15:04] les natures sont unies sans mélange (ἀσυγχύτως),
sans changement (ἀτρέπτως), sans division (ἀδιαιρέτως) et sans séparation
(ἀχωρίστως).
[11:21:25] theotokion dogmatique du ton
[11:22:53] Comment ne pas s'émerveiller, ô Très-glorieuse, /
de ton enfantement à la fois divin et humain ? / Car sans avoir connu l'homme,
ô Toute-immaculée, / sans père tu as enfanté dans la chair un fils, / Celui qui
sans mère est engendré par le Père avant les siècles / et qui sans avoir subi
de changement, ni de confusion, ni de division / a gardé intacte ce qui est
propre à chacune des deux natures. / Aussi, ô Vierge et Mère, notre Souveraine,
/ prie-Le de sauver les âmes de ceux qui dans la vraie foi // confessent que tu
es Mère de Dieu.
[11:24:00] http://users.skynet.be/orthodoxie/monde/ressources.htm
[11:24:54] Églises non chalcédoniennes
[11:25:11] coptes, syriaques, arméniens, indiens,
éthiopiens, érythréens
[11:25:42] Ces Églises n'ont pas adhéré à la doctrine du
concile de Chalcédoine.
[11:26:33] À tort, on les a considérées, pendant des
siècles, comme des communautés monophysites, mais le terme le plus actuel pour
dire leur foi christologique est celui de "miaphysite"
[11:27:47] "Mia-" plutôt que "mono-",
car elles se fondent sur l'expression de S. Cyrille d'Alexandrie: "une
seule nature du Verbe incarné".
[11:28:09] Leur "mia-" s'entend dans la
composition du divin et de l'humain en Jésus-Christ.
[11:29:22] Au 20° siècle, des dialogues théologiques ont
mené au dépassement de certains malentendus terminologiques: il apparaît que,
finalement, notre foi christologique n'est pas si éloignée de la leur. Ils ne
croient pas que Jésus-Christ n'est pas humain, contrairement à ce que nous
croyions à leur propos. Mais revenons à notre propos, dans l'histoire du
premier millénaire...
[11:34:06] Nos deux patriarcats (celui de Constantinople,
pour moi, et celui d'Alexandrie, pour vous) sont très engagés dans les
dialogues théologiques avec ces Églises non chalcédoniennes, pour parvenir à un
plus grand accord sur la christologie.
[11:36:41] Les deux natures du Christ co-existent dans
l'unique personne, en se "compénétrant" (périchorèse - περιχώρησις
εἰς ἀλλήλας): l'humanité du Christ est déifiée par les énergies divines, dès
l'Incarnation.
[11:45:02] Un facteur politique va significativement
influencer les querelles christologiques après Chalcédoine: l'unité de
l'Empire.
[11:45:51] De la même manière qu'Adam, qui était appelé à la
déification, Jésus-Christ, dans son humanité, est déifié par la divinité.
[11:46:31] L'homme déifié demeure pleinement humain; c'est
même la destinée la plus naturelle de l'homme que de s'unir à la vie divine!